loader image

Pourquoi suivre une formation en environnement à distance?

Qu’est-ce qu’une bonne formation en écologie?

Quelle formation en environnement devrais-je choisir pour avancer dans mes projets, ma carrière ou pour des études post bac ? Vous pouvez vous poser toutes sortes de questions concernant la formation, les écoles et les domaines de l’écologie. 

Pour vous éclairer dans vos prises de décisions concernant votre avenir, voici quelques clés pour savoir comment s’organiser pour suivre une formation en ligne, et surtout pour trouver la « bonne » formation qui vous permet d’atteindre vos objectifs.

Vous allez découvrir avec moi comment trouver une formation qui vous correspond et quel format vous permet de vous organiser de la façon la plus optimale possible. Mais d’abord, je me présente : je suis Liv, ingénieure écologue spécialisée dans la gestion et la restauration des milieux naturels.

Dans mes études et ma carrière, j’ai suivi plusieurs cours en présentiel ET en ligne. À travers cet article, je vous révèle tout ce qu’il faut savoir quand on s’intéresse à une formation en ligne tournée vers l’écologie, l’environnement, l’éco-entrepreneuriat et la biodiversité.

Sans plus attendre, voici les raisons pour lesquelles la formation en ligne est devenue plutôt efficace pour exercer ensuite dans les domaines de l’environnement.

Pourquoi suivre une formation en environnement en ligne ?

Le changement climatique est sur toutes les lèvres aujourd’hui… et heureusement ! On voit de plus en plus de propositions d’emplois qui demandent des compétences environnementales en entreprise.

Les associations qui préservent et sensibilisent à l’environnement sont de plus en plus nombreuses et recherchent des personnes compétentes dans ces domaines. Et les instances publiques aussi souhaitent être davantage compétentes en écologie.

Tous souhaitent répondre aux enjeux environnementaux majeurs de notre société et développer de nouvelles stratégies environnementales.

Mais se former demande du temps et votre temps est très précieux !

Le jour où j’ai découvert les études à distance, j’ai fait de grosses économies de temps et d’argent : plus besoin de déménager, de payer un loyer faramineux au milieu de grandes villes et de bloquer 90% de son temps à être assis en cours. Le format des cours en ligne est adapté à tout le monde, en fonction de son organisation.

C’est ce dont la transition écologique a besoin : des personnes formées et disponibles pour la préservation des écosystèmes, l’éco-conception, les alternatives des énergies fossiles, l’économie circulaire…

Que vous soyez en train d’étudier, de travailler, de chercher un emploi ou de développer votre propre projet éco-responsable, la formation en ligne s’adapte à vos besoins en vous permettant d’organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez.

Se libérer du temps et vivre à fond pendant vos études en ligne !

Pourquoi suivre des études à distance ? Parce que si vous vous y prenez bien, cela peut vous rendre heureux·se !

En effet, en parallèle de vos études, vous pouvez libérer du temps pour :

1 – Commencer maintenant à sauver le vivant en passant un maximum de temps avec les associations qui œuvrent chaque jour pour la préservation et la connaissance de la nature. C’est d’ailleurs un bonus non négligeable dans un CV !

2 – Prendre un job à mi-temps. Cela paiera vos études et vos voyages !

3 – Prendre soin de vous, vos proches ou pour développer vos propres projets et vos passions. Faites des rencontres dans des lieux associatifs, culturels, sportifs avec des gens qui partagent vos valeurs. À ce qu’il parait, on avance mieux dans la vie lorsqu’on est bien entouré·e !

4 – Démarrer votre carnet d’adresse et vous intéressez à des structures dans lesquelles vous souhaitez travailler. Qui sait, vous pourriez bien être indépendant·e ou constituer une équipe pour créer une asso ou une entreprise.

Plus besoin d’être enfermé dans une salle et être assis·e à longueur de journée. Vous organisez votre temps comme vous l’entendez.

Votre temps ne se rattrape pas, il se libère… comme vous.

Pour ma part, la première fois que je me suis inscrite à une formation en ligne, je me suis sentie un peu perdue et je me suis demandée comment réussir à rester motivée à étudier.

Puis j’ai eu l’appel d’un professeur en visioconférence. On a tout de suite posé les bases ! J’ai pris ma formation au sérieux et on s’appelait régulièrement pour suivre ma progression.

Quand j’étais à l’université, les professeurs arrivaient rarement à nous consacrer personnellement quelques minutes. 

Or, avec mon professeur en ligne, on synchronisait nos agendas. Nos appels duraient environ 25 minutes toutes les 2 semaines ! En fait, je n’ai jamais été aussi accompagnée pendant un apprentissage. 

Dans cette école, chaque étudiant⸱e a une phase d’écoute attentive avec un professeur durant la période de formation. 

La formation en présentiel évolue en formations en ligne, pour plus de souplesse, de personnalisation et de justice.

Pourquoi “plus de justice” ?

Je m’explique :

Une école en ligne est souvent plus équitable.

Aujourd’hui, si vous souhaitez réaliser les études qui vous plaisent, vous devez présenter vos résultats aux examens précédents et faire partie des meilleurs.

C’est normal !

Puisque dans une école en présentiel, les places sont limitées et l’école cherche à avoir « 100% de réussite » : elle minimise les risques.

Or, vous n’étiez peut-être pas dans votre cursus de prédilection, et vos notes passées ne reflètent pas votre réel potentiel. Alors ces écoles ne vous donnent pas la possibilité de rentrer dans leurs formations.

Dans une école en ligne, les places sont moins limitées et les étudiants sont accompagnés à leur propre rythme pour obtenir leur diplôme.

On peut l’intégrer sans avoir à déménager et à payer un loyer en pleine ville. Tout le monde n’a pas les moyens de déménager proche de l’école.

L’écologie ne relève pas seulement d’un enjeu environnemental et économique, c’est aussi un enjeu social.

Mais d’ailleurs… une école en ligne, c’est écologique ?

Faire une formation en écologie dans une école en ligne… ça peut paraître contradictoire. On sait que les espaces de stockage sur internet demandent des installations climatisées importantes pour refroidir les serveurs qui enregistrent toutes les données.

On connaît l’impact du numérique. Selon le dernier rapport du GIEC, regarder des vidéos sur internet pendant 1 heure revient à allumer 45 ampoules de 10 watts pendant 1 heure.

Même si la sobriété écologique est difficile à atteindre, une école en ligne est réellement plus écologique. Et il y a plusieurs raisons à cela…

Tout d’abord, une école dématérialisée n’a pas beaucoup plus de documents en ligne qu’une école physique. C’est même parfois l’inverse. Puisque les professeurs envoient très souvent leur cours par mail à de nombreux élèves, ce qui multiplie le contenu sur les serveurs, tandis que sur la plateforme en ligne, le cours est mutualisé en ligne et accessible par tout le monde.

Concentrons-nous maintenant sur les réels impacts d’une école en ligne :elle ne demande pas aux étudiants de se déplacer. Ce qui représente entre 1 et 3 allers-retours pour une école physique. Ce qui est important quand on sait que le transport est responsable pour 1/4 des émissions de CO2 dans l’atmosphère (rapport GIEC 2021).

– elle ne prend pas de surface au sol. Bien que certaines écoles privées réhabilitent des anciens bâtiments de zones industrielles, les universités sont souvent très imposantes et entièrement bétonnées, ce qui participe à l’urbanisation des sols.
– elle ne produit pas de déchets ou de gâchis de ressources du fait de l’absence de toilettes, de climatisation, de chauffage, d’éclairage et de cantines.

Parlons chiffres : en France, une école de 180 personnes consomme en moyenne :

-80 000 litres d’eau par mois (sanitaires, hygiène, nettoyage des locaux, boissons…)
-50 000 kWh d’électricité par mois
-700 kg de nourriture gaspillée par mois
(source : rapport de consommation France national)

Cela fait pas mal d’économie tout de même !

Mais je tarde à vous révéler mes conseils… ce n’est pas tout de se lancer dans la formation en ligne, encore faut-il trouver la bonne formation

Astuces et outils pour organiser votre formation en ligne.

Suivre une formation en ligne n’est pas forcément évident, il ne faut pas se le cacher. Vous devez être organisé·e, savoir vous motivez seul·e, tout en restant concentré·e. Pas évident tout ça… Mais j’ai une bonne nouvelle ! Tout ceci peut s’apprendre.

Comme dans n’importe quel domaine, vous allez y parvenir avec de l’entrainement. Soyez patient·e avec vous-mêmes. Et pour les plus empressés, voici tout de suite quelques astuces données par quelques spécialistes dans le domaine, comme les chaines vidéos Potion de Vie, ou encore Les Sherpas.

En effet, ceci nous indique par exemple qu’un rythme de vie fixe et routinier vous aidera. Ou encore que prendre des notes pendant les cours, et faire un résumé de 2 ou 3 lignes juste après, vous aidera à mémoriser les informations.

L’un des meilleurs conseils : mettre en place un agenda journalier qui vous permettra de planifier vos horaires de cours et suivre ainsi votre progression. À utliser chaque jour, et sans modération !

Quels sont les domaines de la formation en environnement ?

Se former pour travailler “dans l’environnement”, ça veut dire quoi ?

C’est très large “l’environnement” et les raisons pour lesquelles on souhaite se former sont nombreuses.

Il existe différents axes sur lesquels se former pour avoir un emploi demandé et cohérent avec le contexte climatique :

-La biodiversité
-Les stratégies environnementales
-Le biomimétisme, la bio-inspiration et l’éco-conception
-La gestion et la restauration des écosystèmes
-L’éco-entrepreneuriat et la création d’entreprise responsable

Chaque domaine est aussi riche et important que l’autre. Sélectionnez celui qui vous correspond le plus, c’est très important.

Ce qu’il faut rechercher ensuite, ce sont les missions et les métiers qui s’y rattachent.

Que ce soit en entreprise ou dans les espaces naturels, voici quelques missions en lien avec l’environnement :

Tous les mots en bleu sont reliés à des articles que j’ai déjà réalisés sur le sujet. N’hésitez pas à les consulter pour plus de précisions.

Et voici les noms de métiers qui sont rattachés à l’environnement :

-Responsable du service environnement en entreprises, collectivités territoriales, associations, ONG…
-Chargé⸱e de restauration des espaces naturels (réserve, parc, zone Natura 2000, zone humide…etc) ;
-Expert⸱e en stratégies RSE ;
-Chargé⸱e de projet Environnement et Eco Conception ;
-Consultant·e en environnement ;
-Responsable gestion et valorisation des déchets ;
-Éco-animateur/ médiateur : communication, animation et sensibilisation à l’environnement et au développement durable, aux changements climatiques, à la restauration de la biodiversité ;

Cela devrait être plus précis à présent. Les métiers et les missions se transforment et évoluent rapidement. Mais avant de vous laisser chercher toutes les formations qui existent, je dois aussi vous demander si vous savez ce qu’est une bonne formation en écologie ?

Qu’est-ce qu’une formation efficace en écologie ?

Trouver une bonne formation peut demander des heures de recherches, surtout quand il s’agit de formation à distance. Est-ce que cette formation me correspond ? Le contenu est-il conforme et bien fait ? Suis-je accompagné.e ? Vais-je réussir à m’organiser ?

Il y a quelques critères à ne SURTOUT pas rater. Alors, veillez à ce que votre formation contienne : 

Des cours ludiques et interactifs que vous aurez envie d’ouvrir ;
Des outils reconnus et concrets à appliquer directement sur le terrain ;
Un professeur attitré et joignable ;
Des collaborations d’organismes reconnus
Des outils, des outils et encore des outils !

Avoir des outils pratiques, c’est le concret ! 

Le développement durable est vaste et vous pouvez tomber sur des formations qui ne servent qu’à le comprendre, mais pas à l’intégrer et à développer des outils utiles pour un métier.

Alors, renseignez-vous bien sur ce que vous apportent les cours. Même si la théorie est primordiale, l’outil est indispensable.

Par exemple à Blue Eco Formations, c’est pour cette raison que toutes nos formations sont composées d’un socle théorique pour expliquer comment se servir d’outils dans nos cours et qu’un professeur est attribué à l’apprenant pour être certain que l’apprentissage soit bien complet. 

C’est le cas d’outils comme :

-Le bilan d’émissions de gaz à effet de serre (GES)
-L’audit d’évaluation de la gestion d’espace naturel
-Les clés de détermination et la classification des espèces (faune & flore)
-La boîte à expériences pratiques pour caractériser un sol
-La méthode de l’Indice Biologique Global Normalisé (IBGN)
-La méthode de l’Indice Biologique Diatomées (IBD ?)
-Les 3 étapes de l’amélioration des ressources en eau
-La méthode en 6 étapes d’interaction avec l’environnement
– etc.

Ces outils sont très spécifiques, mais vous avez également besoin d’outils plus pratico-pratique comme des glossaires de termes écologiques :

Glossaire 1

Glossaire 2

Glossaire 3

Gardez-les sous la main pendant votre formation (ou même pour plus tard, qui sait !😉).
Nous les avons choisis car ils ont l’avantage d’être complets, intéressants, en plus d’être révisés régulièrement par leurs organismes créateurs :

La liste n’est pas complète, nous vous conseillons aussi de vous intéresser aux méthodes apportées par le biomimétisme pour améliorer des processus, inventer de nouveaux produits et services. Il vous est même possible de repenser l’organisation interne de votre société en vous inspirant des écosystèmes coralliens.

Le paradoxe du biomimétisme.

C’est une discipline nouvelle, pourtant on la pratique depuis…la préhistoire ! Et de nombreuses études révèlent qu’elle devient de plus en plus incontournable.

Vous avez une idée plus précise de ce que vous voulez faire comme formation. Un métier ou deux vous inspire et vous savez à présent comment repérer une bonne formation pour y parvenir.

Mais quel format de cours en ligne est le plus adapté à votre cas ?

Quelles formations en environnement et écologie choisir ?

Il y a 2 types de format :
-la formation courte de 10 à 45 heures.
-la formation initiale (plus longue) de 8 à 12 mois.

Comme on parle mieux de ce que l’on fait, je vous présente quelques-unes de nos formations courtes en environnement :
-Les outils de la transition écologique et du développement durable
-Audit de gestion des écosystèmes
-Outils et compétences naturalistes
-Énergies renouvelables et Bilan d’émission Carbone
-Pédologie, analyser et caractériser un sol
-Détection des pollutions et analyse de l’eau
-Les bases de la science environnementale
-Initiation à la restauration des écosystèmes

Nos formations initiales Bachelor et Mastère peuvent être suivies sur 1 an ou plus. Elles ne nécessitent pas un travail de plein temps et vous permettent de vous former à un large panel de compétences en écologie et biodiversité.

Aujourd’hui, être compétent en environnement c’est être polyvalent afin d’intervenir sur un maximum de projets tout en ayant une spécialité.

C’est le rôle de nos Mastères dont voici les plus appréciés :
-Mastère gestion et la restauration des écosystèmes : réaliser des plans de gestion, des diagnostics écologiques
-Mastère biomimétisme : apprendre le design bio-inspiré éco-concevoir…
-Mastère éco-entrepreneuriat : créer un business plan spécialisé pour les projets écologiques… 

Dans tous les cas, l’objectif principal que nous nous sommes fixés, c’est de vous proposer des cours utiles pour augmenter le spectre de vos compétences et répondre à l’urgence climatique à notre niveau.

Cet article est presque terminé, il vous a donné toutes les clefs nécessaires pour choisir une formation en environnement à distance. Alors, la grande question qui reste en suspens est : quand commencer ?

Quand commencer une formation à distance ?

Nous l’avons vu ensemble, les cours en ligne sont souples et adaptés à tous les niveaux de connaissances dans le domaine de l’environnement.

Si vous êtes un parent très pris par votre métier et votre vie familiale, votre emploi du temps est très particulier ! Personne ne doit vous imposer d’horaires et des résultats à rendre à des heures précises. Alors, prenez le temps, vous gérez ! Si pendant 1 mois, il faut faire une pause, alors faisons une pause.

Si vous êtes en reconversion professionnelle, alors la formation environnement à distance vous permet une transition douce en cumulant votre emploi actuel vers votre nouveau job.

Si vous êtes étudiants en études post-bac, suivre vos cours en ligne vous permet de développer vos projets en même temps. Certains élèves cumulent même leurs études à une formation en ligne.

En année sabbatique ? La formation à distance peut être l’occasion pour vous de rajouter une certification reconnue par le monde du travail dans votre CV, pour éviter le “trou” d’une année, tout en faisant quelque chose qui a du sens. Vous n’aurez plus qu’à faire valoir votre expérience auprès de votre futur employeur !

J’espère sincèrement que cet article vous aura été utile.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à prendre un RDV sur l’agenda de l’école Blue Eco Formations.

Je vous souhaite une bonne réflexion, à bientôt !

Articles en lien :

Detection des pollutions et analyse eau

Outils et protocoles des Bioindicateurs

Les bioindicateurs sont utilisés pour détecter la pollution environnementale par les analystes environnementaux, les ingénieurs analyste de l’air ou de l’eau, ou encore les agents de surveillance Écologie marine et eaux douces, etc.

Lire la suite...

Recevez votre documentation gratuite

Abonnez-vous à nos travaux de recherche dans la grande bibliothèque de la Nature 🦉 !