Animation et sensibilisation environnementale


Depuis quelques années maintenant, la sensibilisation environnementale est un sujet de préoccupation, voire une nécessité, qui se fait de plus en plus entendre.

En effet, si la protection de l’environnement avance, c’est bien parce que nous sommes de plus en plus sensibilisés à la Nature. D’ailleurs, dans chaque projet de préservation environnemental, il y a des femmes et des hommes sensibles à la Nature, sans quoi le projet ne pourrait pas avancer.

Ainsi, nous pouvons dire que la démarche de sensibilisation environnementale est l’une des toutes premières étapes nécessaires à la transition écologique générale de nos sociétés et de ses systèmes. C’est donc elle qui permet de déclencher la 1ère prise de conscience chez une personne, de ce fait, elle est très importante.

Alors comment mener cette démarche ? Comment sensibiliser ? Quelles sont les actions ou moyens à utiliser ?

La liste est plutôt longue : films, documentaires, images, débats, etc. Mais l’un des moyens les plus efficaces reste l’animation (la méthodologie de l’animation environnementale est vue en détail dans le Mastère Ingénierie Écologique, option Gestion et Restauration des Écosystèmes). Notons également ce guide pratique créé par la ville de Lyon (disponible aussi ici) pour amener à l’écoresponsabilité, et il s’adapte aussi bien en entreprise qu’au niveau individuel !

Et justement, cet article va vous apporter plus de détails concernant le domaine de l’animation de sensibilisation à l’environnement, en vous présentant les métiers en lien et quelques exemples d’ateliers réalisables en fonction de différents contextes. Note : le contenu de vos ateliers/animations est important, alors n’hésitez pas à réaliser des recherches pour obtenir des informations concrètes à partager. Par exemple, le site de l’INPN réalise régulièrement des guides sur différentes espèces, et des documents de ce type vous aideront dans votre apport d’informations.

Commençons par le contexte en entreprise, avec les animations, ou ateliers, actuellement réalisés dans ce milieu. En avant !

Animations environnementales en entreprise RSE et Développement Durable.

Sensibiliser à la protection environnementale en entreprise est particulièrement intéressant car il peut y avoir un contexte d’application concret. En effet, une entreprise est en activité : elle réalise des produits, des services, et une multitude d’interactions avec d’autres entreprises et d’autres humains.

Il est donc très intéressant de pouvoir disposer de ce contexte concret pour faire un comparatif entre ce qui est actuellement fait par l’entreprise, et ce qu’il est possible de faire. Les normes ISO26000, ISO14001, ISO50001 sont d’ailleurs de bons outils pour arriver à cerner ce qui est fait et/ou qui reste à faire. Vous pouvez aussi devenir consultant pour proposer l’outil ACT développé par l’ADEME aux entreprises désireuses d’installer des méthodes pour réduire l’impact carbone de leurs activités.

Dans tous les cas, avoir un cadre réel permet de rendre l’action de sensibilisation plus intéressante. Mais le plus difficile dans ce contexte, c’est justement d’intéresser les employés de l’entreprise. Car pour sensibiliser, donc faire passer votre message, vous devez capter l’intérêt de votre public.

Et pour cela, un bon animateur doit redoubler d’astuces, de méthodes et réaliser constamment des recherches de nouveaux ateliers. Voici justement quelques d’ateliers et d’animations réalisés pour les entreprises et applicables, que vous soyez employés de cette entreprise ou prestataire en charge d’une animation environnementale :

semaine europeene developpement durable
Présentation de la semaine du Développement Durable sur le site du grandreims.fr

Ateliers et animations en milieu scolaire.

guide ecole sorties nature

Dans le domaine des animations de sensibilisation de la jeunesse à l’environnement, le contexte scolaire n’est pas en reste. En effet, de multiples ateliers et outils existent pour sensibiliser les enfants à la préservation de la Nature :

  • La 1ère animation (l’une des plus importantes) se rapporte davantage à une campagne de sensibilisation puisqu’il s’agit de créer un lieu qui permettra de mettre en place plusieurs ateliers. Il s’agit de la création d’une aire éducative. À l’initiative des enseignants, formateurs ou animateurs, ce programme guidé par l’OFB consiste à créer un espace en milieu marin ou terrestre, où les enfants pourront réaliser des ateliers de découverte de la biodiversité présente sur ce milieu.

    Voici 2 guides (1 et 2) pour mettre en place une aire protégée (disponible aussi ici et ici) ainsi que le site officiel de référence.
  • L’ADEME propose également une base de contenus très variés pour tous les niveaux, à faire en classe ou à l’extérieur.
  • Voici maintenant un guide présentant quelques exemples d’ateliers réalisé par la WWF pour des enfants plus jeunes (niveau primaire), afin de mener des sorties nature efficaces (disponible aussi ici).
  • Pour les écoles maternelles, soulignons le travail de la maison d’édition Chouette Planète qui apporte des ateliers et documents à télécharger pour sensibiliser les plus petits.
  • Enfin, voici un dernier guide de la Communauté de Morlaix. Il est très intéressant car il vous aide à créer votre propre campagne de sensibilisation avec de nombreux exemples d’animations dans divers domaines : la biodiversité autour de l’école, le tri des déchets, la gestion de l’eau, etc.

Animations en Parcs et Réserves naturelles.

formation gestion espace naturel restauration ecosystemes

Comment parler des animations environnementales sans aborder ce qui se fait dans les Espaces Naturels Protégés (ENP) que sont les parcs, les réserves naturelles, les jardins publics, etc.

En effet, la sensibilisation est l’un des objectifs principaux de ce type de structures, et les gestionnaires (publics ou privés) redoublent d’ingéniosité pour mettre en place une multitude d’animations originales. En voici quelques-unes :

  • Commençons par ce programme du Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre-Val de Loire. En plus de vous guider dans la réalisation d’un programme d’animation, ce document vous montre quelques idées d’animation très originales (dans la colonne titre) qui sauront probablement vous inspirer !
  • Continuons avec le Parc naturel de la Chartreuse qui a créé des fiches d’ateliers à réaliser sur son territoire. Cela vous donnera une bonne idée des ateliers qui sont réalisables dans un parc naturel.
  • Enfin, voici le programme détaillé du Muséum National d’Histoire Naturelle présentant ses animations (dont les visites en ligne), ce qui vous donnera également de la matière pour créer les vôtres.

Animations en milieu urbain.

animation milieu urbain

Découvrir la biodiversité en ville est un sujet de plus en plus important. Ainsi, de plus en plus d’animations sont menées par des associations, des entreprises ou directement par la municipalité. Par exemple, Biodiv’ille est l’une des organisations les plus investies dans les animations en ville, découvrez leurs animations ici.

Et lorsque l’on parle de milieu urbain, il faut aussi parler de la place du citoyen et de ceux qui se mobilisent pour créer un projet de préservation de l’environnement. Alors voici justement un guide du GRAINE de Guyane pour vous aider à engager un auditoire dans un projet participatif pour l’environnement.

Les métiers de l’animation environnementale

mediation scientifique ingenierie ecologique
Conférence de médiation scientifique sur la sensibilisation à l’ingénierie écologique.

Comme indiqué au début de cet article, la sensibilisation environnementale devient de plus en plus importante, ce qui a pour effet d’augmenter les débouchés avec plusieurs intitulés de postes voyant le jour : animatrice / animateur nature ou environnement, guide nature, éducatrice / éducateur scientifique, ou encore éco-interprète.

L’ONISEP apporte ici une description de ce type de ces métiers, mais il ne faut pas oublier ces autres métiers qui sont aussi chargés de vulgariser les sciences environnementales, à savoir : médiatrice / médiateur scientifique, conférencier·ère spécialisé· en environnement, dont voici une description du blog La Science En Passant.

Enfin, prenons le temps de citer l’ONG Objectif Sciences International qui recherche régulièrement des candidats pour ce type de poste, dont vous pouvez consulter les annonces ici : https://www.educateur-scientifique.com/-Offres-d-emplois-.html

Terminons cet article en indiquant que les événements sont également complémentaires des ateliers ou animations. L’ADEME vient justement de créer une méthode très complète pour créer un événement éco-responsable, allant jusqu’à parler des labels et proposer des acteurs dans le domaine. Il vous suffit de suivre les indications sur cette page.

Quoiqu’il en soit, il y a encore du travail pour faire prendre conscience à l’être humain qu’il vit grâce à la nature, et qu’il doit donc la protéger. Ainsi, les profils maitrisant les techniques d’animations et les compétences de sensibilisation à l’environnement sont aujourd’hui recherchés.

Ces compétences sont étudiées dans nos formations à Blue Eco Formations.

Et grâce à ces notions, vous serez à même de sensibiliser des employés, des associations, citoyens, à protéger le Vivant.

Articles en lien :

Detection des pollutions et analyse eau

Outils et protocoles des Bioindicateurs

Les bioindicateurs sont utilisés pour détecter la pollution environnementale par les analystes environnementaux, les ingénieurs analyste de l’air ou de l’eau, ou encore les agents de surveillance Écologie marine et eaux douces, etc.

Lire la suite...

Abonnez-vous à nos travaux de recherche dans la grande bibliothèque de la Nature 🦉 !

Recevez votre documentation gratuite